Breaking

Mathieu Héricotte | La cuisine inspirée du Mas de Chastelas | Gassin

France / Restaurants / 16 mai 2021

Mathieu Héricotte au Mas de Chastelas © Jérôme Chapman

Dans l’enceinte du mythique Mas de Chastelas, la Table du Mas invite à de délicieux moments gourmands sous les vérandas d’un sublime jardin patio. En cuisine, Mathieu Héricotte signe une gastronomie bien inspirée, mariant avec panache et talent: authenticité, créativité et maîtrise des belles saveurs.

La Table du Mas est un petit must gastronomique pour connaisseurs à l’abri du tumulte tropézien. Ce lieu de quiétude est idéal pour déjeuner ou dîner dans un cadre intimiste et unique. Ne recevant que vingt convives par service. Avec des tables bien espacées, ce restaurant mérite vraiment d’être découvert, pour son cadre, ses prix sages (en région tropézienne) et bien sûr pour la cuisine du chef Mathieu Héricotte.

Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

Formé dans le sérail des plus belles maisons de France: Normandy à Deauville; Hôtel Baltimore (Paris 16e) ou encore à la Tour d’Argent à Paris entre autres, Mathieu Héricotte est un puriste du goût. Dans ses recettes, il n’y a point d’alchimie hasardeuse, mais uniquement la sublimation des saveurs, en utilisant les meilleurs produits. Comme dans les grandes maisons classiques, tout se concentre sur l’essentiel avec quelques ingrédients méticuleusement choisis et surtout bien préparés. La plupart des produits sont fournis par des producteurs locaux.

Ce chef discret et passionné propose une carte courte… en inspiration « Terre et Mer ». Au hasard des suggestions et menus (65 euros), on se régale, en entrée, de la fameuse « Tomate Coeur de Boeuf en tartare dans sa coque,
 purée froide de courgette au pesto,
sorbet tomate et poussière d’agrumes » ou de « la Sériole en céviche et tartare, huile d’olive curry, fenouil, petits pois et agrumes », entre autres. De purs délices !

La Sériole-Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

A faire suivre, Côté Mer: par le « Loup, en pavé cuit vapeur infusé au romarin,
 damier de courgettes vertes et jaunes,
 condiments et jus réduit au raz el-hanout
 » ou encore le « Rouget, pomme de terre de Noir moutier safranée, févettes glacées, purée d’ail frais au thym, pomme, citron et sauce à l’encre de seiche ».

Le loup-Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

Côté Terre: « La Volaille jaune, en suprême, raviole ouverte d’herbes, radis rouge, pâtisson, truffe d’été et tomate confite » ou « Le Boeuf d’Aubrac, rosace de pomme de terre, carottes en sifflets, billes de navets, palets de céléri rave, oignon caramélisé, émincé de cébette, chips de pain et moëlle, copeaux de truffe d’été », seront d’incontournables tentations pour les amateurs.

Volaille_Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

Les végétariens ne sont pas oubliés avec un agréable menu composé de quelques plats signature du chef tels la « Tomate Coeur de Boeuf en tartare dans sa coque en entrée… », le « Risotto en bouillon de légumes et truffe fraîche », et le « Pamplemousse en zeste confit et mousse, glace et gavotte au miel, biscuit en vapeur d’huile l’olive » en dessert.

La carte des vins met en avant de belles étiquettes régionales en blanc, rouge ou rosé: Domaine Bertaud Bélieu, Château des Marres; Château Volterra ; Domaine de La Croix ; La Ferme des Lices ; Château St-Maur ; Château Barbeyrolles (avec l’excellente cuvée Pétale de Rose) ou encore le Château de Lauzade. Le terroir est à l’honneur. Une belle sélection proposée par Philippe Goujon et Marie Soriano, la jeune sommelière.

Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

On apprécie par ailleurs, l’accueil et le service de Laurent Spettel, sympathique maître d’hôtel du restaurant. Cet alsacien pure souche, fidèle de la maison, assure avec discrétion de belles prestations.

Ainsi, au Mas de Chastelas, intimiste hôtel cinq étoiles de la presqu’île de Saint Tropez, Mathieu Héricotte régale les gourmets pendant toute la saison jusqu’à la fin du mois d’octobre.

A propos du Mas de Chastelas

Le Mas de Chastelas est histoire, plaisir et pur bonheur. Nichée dans 3 hectares de verdure sur la presqu’ile de Saint-Tropez, cette authentique et élégante bastide provençale du XVIIIe siècle, dominant les vignes du domaine de Bertaud-Bélieu, invite à la détente loin du tumulte tropézien.

Cet intimiste hôtel cinq étoiles, serti d’un écrin verdoyant, dirigé par Olivier Valentin, a été l’hôte, au fil des decennies, de nombreuses célébrités et des plus grandes stars de cinéma et notamment dans les années 70 telles: Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Eddy Barclay, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et bien d’autres. Eric Rohmer y tourna «La collectionneuse» et Claude Berri «Je vous aime». Lire l’article entier…


La Table du Mas | Le Mas de Chastelas | Mathieu Héricotte | Gassin


Le Mas De Chastelas
2 Chemin du Chastelas, 83580 Gassin, France

Tél. +33 4 94 56 71 71

www.chastelas.com

Menus:
Découverte: 70 euros (4 plats)
Végétarien: 65 euros (3 plats)
Signature: 120 euros (8 plats)
A la carte: 75 à 90 euros


Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman

Mathieu Héricotte-Mas de ChastelasMas de Chastelas © Jérôme Chapman


Étiquettes : , , , ,

Jerome Chapman
Journaliste magazine Références Hôteliers Restaurateurs depuis 2000. Reportages : chefs, restaurants gastronomiques, hôtels haut de gamme et tourisme de luxe




Article précédent

Le Clos Saint Pierre | Catherine et Daniel Ettlinger | Le Rouret

Article suivant

Victoria Vallenilla | Cheffe de Talent | Coya Monte-Carlo





Recommandé par la rédaction


Translate »
153 requêtes en 0,577 secondes