Breaking

Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu | Gastronomie et féérie

Restaurants / 10 mai 2022

Jean-Claude Delion et son équipeJean-Claude Delion et son équipe © Réserve de Beaulieu

Julien Roucheteau, ex-chef deux étoiles du Lancaster à Paris et Meilleur Ouvrier de France, est arrivé à la Réserve de Beaulieu en 2019. Ainsi Nicole et Jean-Claude Delion, propriétaire de ce mythique établissement, ont misé sur le talent d’un excellent nouveau chef de cuisine.

Formé auprès de Philippe Legendre dans les cuisines du George V et auprès de Michel Troigros à la Table du Lancaster, Julien Roucheteau est une des grandes valeurs montantes de la gastronomie azuréenne. Ainsi la belle Réserve de Beaulieu sert d’écrin à sa cuisine créative dans l’ère du temps.


Le restaurant des Rois avec Julien Roucheteau


Au Restaurant des Rois, la cuisine de Julien Roucheteau invite au voyage des saveurs avec audace et panache, au gré des saisons. Nanti d’une étoile au Guide Michelin, Le Restaurant des Rois est l’une des tables d’exception de la Riviera. A la carte, Julien Roucheteau propose une belle palette de saveurs déclinée autour du produit.

En saison, dans son menu Méditerranéen, Julien Roucheteau met en scène avec brio de délicieuses compositions dans l’assiette. Entre « Estocaficada au safran de la Vésubie, rouget de roche, soupe de poisson corsée »; « Dos de sériole grillée, asperge verte fumée au bois d’olivier, condimentés à la moutarde »; « Coffre d’agneau de lait des collines rafraîchi d’un lactique d’herbes folles, rouelles d’oignon rouge confit, crumble de panoufle à la sauge et « Tour de chocolat, crémeux de céleri-rave enrobé de mucilage et sorbet », la partition culinaire vaut le détour.

Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu© La Réserve de Beaulieu

On aimera par ailleurs, le menu Signature, mettant à l’honneur différentes tonalités de saveurs: « Fraîcheur: Célerioli de fromage de chèvre frais, confit de rave à la livèche, arrosés d’une vinaigrette herbacée »; « Délicat: Maquereau immergé de café vert d’Éthiopie, rafraîchi d’une royale de fenouil du Pays »; « « Fumé: Dos de sériole grillée, asperge verte fumée au bois d’olivier, condimentés à la moutarde » Soyeux: Filets de pigeon bressan au poivre de Belem,daïkon éprit d’aiguillettes, croustillant de cuisse confite »; et « Amer: Juponnage de pamplemousse rose, palet glacé aux feuilles de baies roses, marmelade amère ». Senteurs et saveurs sont vraiment au rendez-vous

On apprécie avec bonheur les créations gourmandes de Benoit Jabouille, le chef pâtissier, qui excelle dans son domaine. Côté vins, Wilfried Goutorbe, le chef sommelier, est un parfait conseil pour honorer chaque plat en juste harmonie. On n’oublie pas le service élégant supervisé par Marc Piquet, directeur de la Restauration, et ses équipes. Et quel plaisir de profiter d’un dîner face à la mer Méditerrannée sur la superbe terrasse de la Réserve de Beaulieu.

Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu© La Réserve de Beaulieu


L’histoire de la Réserve de Beaulieu


L’histoire de la Réserve remonte à l’année 1880. Ce chic restaurant-veranda de luxe à fleur d’eau, spécialisé dans le poisson et les crustacés, fondé par le restaurateur niçois Pierre Lottier, honorait la belle clientèle de l’époque.

1905, La Réserve de Beaulieu se dote d’une dizaine de chambres prestigieuses, confortant ainsi son statut de destination privilégiée pour le gotha mondial afficionado de la Côte d’Azur. Aristocrates, grands industriels et artistes s’y donnent rendez-vous. On y rencontre régulièrement: Gustave V, roi de Suède, Léopold II, roi des Belges, Léon Tolstoï, Sir Thomas Lipton, Gustave Eiffel et même Mistinguett…

Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu© La Réserve de Beaulieu

Par la suite, Gordon Bennett Jr, magnat de la presse américaine, devient un grand habitué de La Réserve et en fait la promotion à travers son journal le New York Herald.

Fort de son succès, la Réserve traverse avec panache la Belle Epoque, la Grande Guerre et les Années Folles. A l’issue de la deuxième Guerre Mondiale, les nouveaux propriétaires font construire une grande villa d’inspiration florentine venant embellir la galerie véranda du restaurant. Suivra la période glamour des années 50 avec sa cohorte de stars: Rita Hayworth, Clark Gable, Paul Newman, Charlie Chaplin, ou encore Edith Piaf, Jean Marais, Franck Sinatra…


Hôtellerie Haute Couture avec la Famille Delion


Ainsi la légendaire histoire de la Réserve continue. En 1997, la famille Delion, déjà nantie de la Pinède à Saint-Tropez fait l’acquisition de ce palace d’exception. Par la grâce de Jean-Claude Delion, hôtelier de haute compétence, La Réserve de Beaulieu continue maintenant sa destinée historique de grand palace azuréen reconnu mondialement, comme elle le fut à l’époque de Jean Potfer, qui œuvra pendant plus de 30 ans à sa promotion.

Passionné par le monde de l’hôtellerie depuis sa tendre enfance, Jean-Claude Delion fit l’acquisition de son premier hôtel 1975 aux Deux-Alpes. Dix ans plus tard, avec Nicole, son épouse, ce sera le coup de cœur pour un charmant établissement sur la plage: la Pinède à Saint-Tropez. Après acquisition et rénovation, cette belle maison deviendra, par la suite, un des hauts lieux de la gastronomie au Sud avec les trois étoiles Michelin obtenues par Arnaud Donckele en 2013 à la Vague d’Or, restaurant de l’hôtel Résidence de la Pinède.

Destination de légende et de charme sur la Riviera, La Réserve de Beaulieu est un lieu d’exception dans la pure tradition des palaces méditerranéens.

Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu© La Réserve de Beaulieu


Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu | Belle gastronomie et féérie


5 Boulevard du Maréchal Leclerc
06310 Beaulieu-sur-mer
Tél : +33 4 93 01 00 01

Site : www.reservebeaulieu.fr
E-mail : reservation@reservebeaulieu.com

Menus: 175 et 195 euros,
A la Carte

A propos de Julien Roucheteau:
Lauréat du « challenge culinaire du Président de la République ».
Prix Zepter, honorant les moins de 35 ans.
2015, Deuxième étoile au Lancaster Paris.


Julien Roucheteau | Réserve de Beaulieu | Gastronomie et féérie


Étiquettes : , ,

Jerome Chapman
Journaliste magazine Références Hôteliers Restaurateurs depuis 2000. Reportages : chefs, restaurants gastronomiques, hôtels haut de gamme et tourisme de luxe




Article précédent

Eric Rinaldi | Pêcherie U Luvassu | Monaco

Article suivant

Jardin Poncet | Bistronomie à Saint-Raphaël | Cédric Poncet





Recommandé par la rédaction


Translate »
163 requêtes en 0,542 secondes