Breaking

AGECOTEL 2018

Prix Champagne Collet du Livre de Chef, édition 2017

Evénements / Livres / 3 juin 2017

Prix Collet – Bertrand Glory – Pierre Résimont – Olivier Charriaud © Kris Macotta

Un prix d’excellence, la transmission d’un savoir-faire Depuis 1921, le Champagne Collet élabore des champagnes dédiés à la gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins. Authenticité, élégance et finesse sont les maîtres mots de la Maison basée à Aÿ, au coeur de la Champagne.

Le Champagne Collet est une véritable signature gastronomique, distinguant chaque année l’ouvrage d’un Chef, depuis la création du Prix Champagne Collet du Livre de Chef en 2013. À travers ce prix, Collet souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire, mais également la mise en avant des techniques. Dès le 18ème siècle, le livre de cuisine participe à la promotion du métier de Chef. La force de l’écrit assure la pérennité des recettes et des savoir-faire, permet de formaliser son apport à la cuisine de son époque et d’élargir l’audience des Chefs. Ce prix célèbre toutes les facettes du livre de Chef : son contenu rédactionnel comme la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme et sa qualité de fabrication. En créant ce « Prix du livre de Chef », la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’Hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le Champagne Collet depuis son origine.

Le déroulé du Prix: Chaque Chef sélectionné est invité à présenter son livre et sa cuisine au Jury, constitué de journalistes, professionnels de la gastronomie, de la photographie et de l’édition. En proposant un menu inédit, extrait de son ouvrage, au cours d’un dîner à Table Ronde, chaque Chef fait découvrir la large palette d’accords mets-vins qu’offre la collection des champagnes Collet. En 2017, les Chefs pourront notamment accorder la nouvelle cuvée Champagne Collet Blanc de Noirs sur un plat de leur choix. À l’issue des dix dîners, le jury délibère à huis clos et le prix est décerné en fin d’année. Le Chef vainqueur remporte un trophée et une dotation en Champagne Collet de la cuvée de prestige Esprit Couture. Il est mis à l’honneur à travers une exposition au coeur du cabinet des Chefs de la Villa Collet à Aÿ : un artiste peintre / dessinateur différent est sélectionné chaque année pour aller à la rencontre du Chef vainqueur et présenter une collection de planches illustrant son restaurant, son quotidien, son travail et son équipe.

Des Chefs emblématiques, ambassadeurs de prestige Depuis 2013, près de 40 Chefs se sont succédés à Table Ronde (Alain Ducasse, Guy Savoy, Amandine Chaignot, Julien Duboué, Philippe Mille, Alexandre Gauthier…) pour y présenter des accords mets-champagne inédits grâce aux recettes emblématiques de leurs livres et aux cuvées Collet.

Parmi ces Chefs, les lauréats distingués sont : Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai, Livre « Un chef en Alsace », éditions Gründ (2013). Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid, Livre « Champignons », éditions La Martinière (2014). Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny, Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » aux éditions de la Martinière (2015). Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles, Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » aux éditions Glénat (2016).


Pierre Résimont


Le 16 mai dernier à Table Ronde, le Chef belge Pierre Résimont (Restaurant l’Eau Vive**) inaugurait la série des 11 dîners du Prix COLLET du Livre de Chef 2017, en présence du parrain de cette édition, Patrick Poivre d’Arvor. Pierre Résimont a ainsi présenté son livre « Les Résimont à l’Eau Vive » aux Éditions Génération W et proposé un menu en 7 accords :

Crème brûlée de foie gras espuma pommes vertes – Champagne Collet Blanc de Blancs
Huitre Gillardeau, Lomo, Blettes & Confit de Tomates – Champagne Collet Blanc de Noirs
Tartare de Bœuf Black Angus, Caviar Petrossian Daurenki « Imperial », Huitres Gillardeau & Riz Soufflé – Champagne Collet Blanc de Noirs
Mijoté d’Asperges Bio de la Ferme de Jurbise, Croûtons, Lardons & Réduction de Muscat – Champagne Collet Extra Brut
Foie gras poêlé, Rhubarbe, Citron & Pinot noir – Champagne Collet Brut Art Déco
Pigeonneau de la Ferme de Sohan, Asperge Bio de Jurbise, Oseille & Huile fumée – Champagne Collet Brut Vintage 2008
Fraises de Wépion, Citron, Mascarpone & Yahourt – Champagne Collet Rosé Dry


François Pasteau


Francois Pasteau © Pierre Lucet Penato

Le 22 mai à Table Ronde, le Chef parisien François Pasteau (Restaurant l’Epi Dupin) était le deuxième rendez-vous du Prix COLLET du Livre de Chef 2017. L’occasion de présenter son ouvrage et ses engagements pour une cuisine locale et éco-responsable. François Pasteau a ainsi présenté son livre « Manger & Cuisiner Eco-responsable » aux Éditions Hachette Cuisine et proposé un menu en 3 accords :

Légumes de notre potager en escabèche, gravelax de truite rose – Champagne Collet Blanc de Blancs
Crème froide de carottes au gingembre et ses fanes en espuma – Champagne Collet Blanc de Blancs
Salade croquante de fenouil, pastilla de canard aux épices – Champagne Collet Blanc de Blancs
Filet de merlu de ligne en croûte de thé, poêlée de légumes printaniers – Champagne Collet Blanc de Noirs
Fraises Cléry, spéculoos et glace fenouil – Champagne Collet Rosé Dry


Akrame Benallal


Akrame Benallal © Pierre Lucet Penato

Le 29 mai à Table Ronde, le Chef Akrame Benallal (Akrame * – Paris 8e) présentait son livre Instincts (Ed. Alain Ducasse), écrit en collaboration avec le philosophe Jean-Paul Jouary, lors du 3ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2017. Le Chef a proposé un menu en 6 accords, où le noir, bien sûr, tenait une place centrale :

Papier végétal Anguille fumée, Cracker Kiwi / Avocat
Pommes de terre noires Sardine – Champagne Collet Brut Art Déco
Huître « Goudron Comestible » – Champagne Collet Millésime 2006
Asperge Amandes – Champagne Collet Esprit Couture
Sole Stendhal – Champagne Collet Brut Vintage 2006
Bœuf Maturacao – Champagne Collet Blanc de Noirs
Ananas Charbon – Champagne Collet Rosé Dry


Remise de Prix Champagne Collet du Livre de Chef


Cette 5ème édition anniversaire se clôturera par une remise de Prix qui se tiendra exceptionnellement à Paris le lundi 20 novembre 2017 et mettra à l’honneur l’ensemble des Chefs et jurés ayant contribué au rayonnement du Prix Champagne Collet du livre de Chef.

Champagne Collet


Champagne Collet
14 boulevard Pasteur
51160 Aÿ
03 26 55 15 88

Internet: www.champagne-collet.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération



Étiquettes : , , , , ,



Jerome Chapman
Jerome Chapman
Journaliste magazine Références Hôteliers Restaurateurs depuis 2000. Reportages : chefs, restaurants gastronomiques, hôtels haut de gamme et tourisme de luxe




Article précédent

Sébastien Broda, La cuisine inspirée

Article suivant

La Maison des Têtes, Marilyn et Eric Girardin, la passion au cœur





Recommandé par la rédaction


152 requêtes en 1,033 secondes